Sincèrement, votre

Norman Alexander W4QN                                    Texte traduit avec l'aide précieuse de Michel F4AAX

Président

CUBEX CO.,Inc

 

QUAD   contre   YAGI

 

Cher ami Amateur,

 

Pourquoi avoir choisi une antenne Quad au lieu d'une Yagi ? Voyons ! Plus de gain, poids moindre, rayon de rotation plus court, meilleur rapport avant / arrière, plus grande réjection latérale, moins de QRN ( statique ), meilleure réception, angle de rayonnement plus bas, qui travaillera à une élévation moindre qu'une Yagi. Voilà un tas de raisons, prenons-les une par une.

 

# 1 - Plus de gain :

De nombreux tests, durant des années, ont montré que la Quad possède 2 ou 3 dB qu'une Yagi de même longueur de boom et de même nombre d'éléments.

 

# 2 - Poids léger :

De par l'emploi de bras en fibre de verre armée, la Quad est typiquement plus légère qu'une Yagi de gain similaire.

 

# 3 - Rayon de rotation plus court :

Une Quad 2 éléments avec un gain de 8 à 10 dBi à un rayon de rotation de seulement 3, 10 mètres. Je n'ai jamais vu de Yagi avec autant de gain qui ait un rayon plus court.

 

# 4 - Meilleur rapport Avant - Arrière :

Quand une Quad est correctement accordée, les lobes de rayonnement arrière ont une plus petite magnitude  que ceux d'une Yagi correctement accordée

 

# 5 - 6 - 7 : Meilleure réjection latérale, moins sensible au QRN, meilleure réception :

Le dessin d'une Quad est tel que le rayonnement de la moitié supérieure de l'élément vertical est déphasé de 180 ° par rapport à celui de la moitié inférieure. Ceci fait qu'aucune portion du signal capté par la partie verticale n'a besoin d'être annulée.

Ceci peut être une des raisons qui font qu'une Quad est aussi remarquable pour ses qualités de réception à faible bruit.

 

# 8 et 9 : L'angle de départ ( du rayonnement ) opère efficacement à une moindre hauteur :

Les Yagis sont toujours affectées par la proximité du sol et leur R.O.S change en fonction de celle-ci. D'un autre côté, l'antenne Quad est essentiellement une 2 éléments d'impédance très basse à faible hauteur. Aussi sa position par rapport au sol est sans grande incidence sur la forme de son diagramme de rayonnement. C'est pourquoi la Quad est efficace à une hauteur aussi faible que 11 à 12 mètres.

Le faible angle de départ du rayonnement nécessitant moins de skips pour atteindre les stations DX, le signal reçu par ces stations sera forcément plus fort.

 

Bien sûr, vous pouvez dire : " Mais pourquoi tout le monde n'utilise pas de Quads ? ". Je n'en suis pas sûr, mais je pense que c'est parce que les bras des premières Quads étaient construits en bambou, ce qui les rendait fragiles.

                Les Quad construites par Cubex n'utilisent que la meilleure fibre de verre disponible sur le marché. Et laissez-moi vous dire que ces Quads sont résistantes. Lorsque l'ouragan Andrew balaya la Floride, de nombreux pylones furent abattus sans que les Quads souffrent (jusqu'à ce qu'elles s'écrasent au sol ! ). Nous avons des rapports affirmant que les Quads ont résisté, sans dommages, à des vents supérieurs à 160 km/h.

 

                Pour terminer, je me permettrai d'ajouter que la Cubex Quad 5 bandes est actuellement une antenne à 5 ondes entières séparées. Chaque cadre onde entière est complètement indépendant des autres, mais sur une même structure. Je termine, enfin, en disant  que c'est une antenne réellement fantastique et que je n'ai jamais vu de Yagi qui lui soit comparable.

 

Quelques-uns de ces renseignements sont tirés du Crown Manuel écrit par Clarence C. Moore W9LZX, l'inventeur de l'antenne Cubical Quad.